Cancer de l'estomac

Le cancer de l’estomac se classe au 13ème rang en termes de cancer en France. Il s’agit d’une maladie grave pour laquelle la prise en charge à visée curative a largement changé ces dernières années. Ainsi le pronostic des formes localement avancées a évolué favorablement à la faveur de nouvelles modalités thérapeutiques (Chimiothérapie – Radio-chimiothérapie) qui s’associent désormais aux opérations pour cancer de l’estomac (Gastrectomie carcinologique partielle ou totale).

L’estomac fait partie du tube digestif et il est relié directement à l’œsophage au niveau de la jonction œso-gastrique. Il se poursuit ensuite avec le duodénum (début de l’intestin). Il est constitué de 3 parties : le fundus, le corps et l’antre gastrique (Schema).

1.    Principaux symptômes

Le cancer de l’estomac (Adénocarcinome) est souvent associé à une colonisation gastrique à Helicobacter pylori, une bactérie connue depuis plus de 30 ans et responsable des ulcères gastriques. Cette maladie se diagnostique souvent suite à une altération de l’état générale (Anorexie, perte de poids, fatigue), une hémorragie digestive, des douleurs abdominales hautes situées mimant un ulcère gastrique. Elle peut aussi etre diagnostiqué dans le cadre d’un bilan d’une anémie.

2.    Bilan préthérapeutique

Le diagnostic de cette maladie repose sur la réalisation de biopsies menées lors d’une fibroscopie oeso-gastro-duodénale.
En cas de confirmation diagnostique, un bilan d’extension doit etre réalisé afin de préciser le stade de la maladie (Stade localisé, stade localement avancé ou stade métastatique). Ce dernier consiste en une echo-endoscopie haute, un scanner thoraco-abdomino-pelvien et une scintigraphie particulière appelée PET-Scanner.
Une opération d’un cancer de l’estomac ne peut s’envisager qu’en cas de stade localisé ou localement avancé. Votre dossier sera toujours discuté à notre réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire où toute décision y sera validée comme le veulent les recommandations nationales. (Lien https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/TNCD/tncd_chap-02-cancer-estomac_2022-10-17.pdf). 

3.    Les différentes chirurgies

Il existe deux grandes opérations pour cancer de l’estomac en fonction de la localisation de la tumeur.
Si la lésion est située sur la partie supérieure (Jonction oeso-gastrique – fundus) ou moyenne (Corps gastrique – petite courbure) de l’estomac, il s’agit généralement d’une indication à réaliser une gastrectomie totale. La continuité digestive est assurée en raccordant alors l’œsophage à l’intestin. (Figure Z)
 

Si la lésion est située sur la partie terminale de l’estomac (Antre gastrique – Pylore), il s’agit en général d’une indication à une gastrectomie partielle. La continuité digestive est assurée en raccordant alors l’estomac restant à l’intestin. (Figure C)

Dans tous les cas de figures, les opérations pour cancer de l’estomac sont associées à une ablation large des ganglions drainant l’estomac (Curage ganglionnaire).

Ces deux opérations peuvent être réalisées par laparotomie (Ouverture abdominale) ou par cœlioscopie (chirurgie mini-invasive) sous certaines conditions. Votre chirurgien saura vous informer à ce sujet en consultation.


4.    Les suites post-opératoires

Les opérations pour cancer de l’estomac sont des opérations lourdes mais pour lesquelles nous utilisons avec succès un protocole de réhabilitation accélérée en post-opératoire. Ainsi, nous limitons les drains, nous n’utilisons pas de sonde naso-gastrique. Les patients sont réalimentés précocement et invité à se mobiliser au plus vite avec l’aide de notre équipe soignante. Les durées d’hospitalisation oscillent autour de quelques jours (Gastrectomie partielle sous coelioscopie) à 2 semaines. 

Les complications post-opératoires sont dominées par les risques d’hémorragie (Intra-abdominale ou digestive) (<5%) et les risques d’infection abdominale (péritonite/abcès) en lien avec un défaut de cicatrisation du montage (Fistule) (<5%). En tout état de cause, en tant que centre tertiaire et de recours, l’ensemble du plateau technique du CHU sera mobilisable à la prise en charge moderne des complications graves après ce type de chirurgie (réanimations chirurgicales, endoscopie interventionnelle, radiologie interventionnelle, expertise chirurgicale…)

Votre chirurgien saura prendre le temps en consultation pour vous expliquer plus en détails les suites post-opératoires.

5.    Consignes de sortie 

Une opération pour cancer de l’estomac entraine une diminution importante (Gastrectomie partielle) voire totale (Gastrectomie totale) de la capacité de réservoir de l’estomac. Ainsi, les patients expérimentent constamment une restriction alimentaire en post-opératoire. Vous serez vu à de multiples reprises par notre diététicienne pendant votre prise en charge et un protocole alimentaire sera défini avec elle.

Dans la majorité des cas, une sortie à domicile avec des aides anticipées à l’avance est possible. Dans certains cas plus rares et spécifiques, une demande de soins de suite et réadaptation (« Maison de convalescence ») sera demandée.

Pour compléter vos connaissances sur ce sujet, n’hésitez pas à télécharger le livret de l’Institut National du Cancer (Inca) sur les cancers de l’estomac (Lien https://www.e-cancer.fr/content/download/429115/6465240/file/Guide%20Les-traitements-des-cancers-de-l-estomac-MAJ%20042022.pdf)