L'équipe paramédicale

L'équipe soignante prépare les soins

L’équipe paramédicale

L’équipe paramédicale encadrée par Cécile Davaic, cadre de santé, est composée de 19 infirmiers (13 de jour (dont une stomathérapeute) et 6 de nuit), de 13 aides-soignants (10 de jour (dont une officière) et 3 de nuit) et de 2 agents des services hospitaliers. 

  • 19 infirmiers

    13 de jour dont une stomathérapeute et 6 de nuit

  • 13 aides-soignants

    10 de jour dont une officière et 3 de nuit

  • 2 agents

    des services hospitaliers

Une soignante fait signer des papier à sa patiente

L’équipe paramédicale est impliquée dans la dynamique du service et centre le patient au cœur de leur préoccupation. Elle travaille en binôme AS/IDE sur un rythme de 12 heures de travail qui alterne l’équipe de jour (7h-19h) et l’équipe de nuit (19h – 7h).

Les infirmiers interviennent également sur la consultation de chirurgie viscérale. Ils se rendent disponibles pour les chirurgiens qui ont besoin de réaliser des soins auprès des patients qu’ils voient en consultation. Ils réalisent également la préparation des dossiers des opérations chirurgicales de la semaine suivante. Elles interviennent aussi activement dans l’information donnée au patient dans le cadre de notre processus de réhabilitation améliorée en chirurgie.

L’ensemble de l’équipe bénéficie régulièrement de formations permettant d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances.

Une infirmière prépare l'intervention chirurgicale

L'infirmière stomathérapeute

Deux infirmières ont été formées à la stomathérapie : Maryse Malbeaux et Aurélie Pennec-Lucas.

L'infirmière stomathérapeute est une infirmière spécialisée, titulaire d'un certificat clinique en stomathérapie, qui prend en charge les patients stomisés ou souffrant de troubles de la continence. Elle maîtrise les connaissances techniques et les principes de la relation d’aide, qui permettent au patient stomisé de retrouver son autonomie, le plus rapidement possible, après l’intervention. Ainsi, les patients gagnent en confort et en qualité de vie, de façon à reprendre une vie familiale, personnelle, professionnelle satisfaisante.

L'infirmière stomathérapeute prend en charge les patients tout au long du parcours de soins, pour une prise en charge la plus individualisée possible.

Évaluation préopératoire

La consultation préopératoire permet de mieux vous connaître, d'appréhender l'impact de la stomie dans la vie quotidienne en anticipant les changements physiques et émotionnels. Cette consultation permet donc d'expliquer clairement les techniques opératoires et les soins, favorisant une compréhension totale du patient.  Une présentation du matériel permet également de se projeter pour les soins en post opératoires

Soins post-opératoires

L'infirmière stomathérapeute intervient le lendemain de l'intervention chirurgicale pour assurer la surveillance et réaliser les premiers soins de la stomie et commencer à enseigner au patient les gestes appropriés.

Prise en charge des complications

En assurant quotidiennement les soins auprès des personnes stomisées,  l'infirmière  stomathérapeute peut détecter rapidement les signes de complications potentielles, comme les infections ou les irritations cutanées. Son expertise permet une gestion précoce de ces problèmes, contribuant ainsi à prévenir des complications plus graves.

Éducation et conseils

Elle joue un rôle important en éduquant le patient et sa famille sur la gestion quotidienne de la stomie. Cela inclut l'apprentissage des techniques de changement d'appareillage et la prévention des complications. L'éducation est personnalisée et prend en compte le mode de vie, les particularités de chaque patient et garantie une prise en charge avec un matériel adapté pour la vie quotidienne.

Suivi et gestion des complications

Elle assure un suivi régulier, soit en consultation soit par téléphone, pour évaluer l'état de santé du patient, détecter précocement les complications éventuelles et y remédier.

Soutien émotionnel

En plus des soins physiques, l'infirmière stomathérapeute offre un soutien émotionnel et psychologique grâce à la relation d'aide. Elle permet ainsi au patient de s'adapter à sa nouvelle condition et à maintenir une qualité de vie satisfaisante.

Coordination des soins

Elle travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, tels que les chirurgiens, les internes et les infirmières du service de chirurgie viscéral, mais aussi les prestataires de santé ou l'hospitalisation à domicile, pour assurer une prise en charge globale et adaptée aux besoins du patient.

L'infirmière stomathérapeute joue un rôle essentiel dans la vie des patients stomisés. En leur fournissant un soutien émotionnel, une prise en charge personnalisée et des compétences éducatives, elle contribue ainsi à l'amélioration de la qualité de vie, tout en reconnaissant que chaque parcours de patient stomisé est différent.