Découvrir le service de chirurgie viscérale

Un chirurgien opère un patient entouré de son équipe

Département de chirurgie digestive

Le service de chirurgie digestive du CHU de Brest est situé sur le site de la Cavale Blanche. Son équipe chirurgicale est composée de 4 chirurgiens titulaires

• Pr Jérémie THEREAUX, PUPH en chirurgie digestive – Chef de service
  • Pr Bogdan BADIC, PH en chirurgie digestive
  • Dr Charles ROCHE, PH en chirurgie digestive
  • Dr Hervé KINN, PH en chirurgie digestive

1 praticien hospitalier à temps partagé avec le CH de Landerneau (Dr Hoarau)

En tant que service hospitalo-universitaire, notre équipe de chirurgien titulaire est secondée par 2 Chefs de clinique-Assistant, 2 docteurs juniors et 3 internes de chirurgie.

Son équipe soignante est menée par Mme Cécile DAVAIC, Cadre de Santé. Le service d’hospitalisation compte 24 lits dont 20 lits en chambres seules.

Le département de chirurgie digestive est résolument tournée vers les prises en charges les plus novatrices : chirurgie mini-invasive, chirurgie ambulatoire au sein du nouveau centre de chirurgie ambulatoire du CHU de Brest et réhabilitation améliorée pour permettre le retour précoce du patient à son domicile.

Notre équipe soignante, placée sous la direction de notre cadre de santé, se compose de professionnels dévoués et qualifiés. Elle inclut des infirmières, des aides-soignantes, des agents des services hospitaliers, des diététiciennes, des kinésithérapeutes, des stomathérapeutes, entre autres, ainsi que nos trois secrétaires dédiées. Ensemble, nous travaillons en synergie pour offrir des soins complets et personnalisés à nos patients.

Selon les situations et les besoins des patients, d’autres personnes peuvent être sollicités pour intervenir dans le service : assistante sociale, équipe mobile de soins palliatifs, équipe mobile de gériatrie, unité d’alcoologie de liaison,

Notre service est situé au 2ème étage du pôle 4. Les chambres seules sont attribuées en fonction des pathologies des patients et des soins liés à l’intervention. Certaines chambres sont adaptées et équipées pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et des patients en situation d’obésité. Nous disposons également de rails de transfert facilitant la mobilisation des patients. Dans certaines conditions, un lit accompagnant peut être mis à disposition.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour planifier une consultation.

Nous contacter

L’ensemble de l’équipe médicale et soignante s’engagent à placer la qualité de prise en charge des patients au centre de leurs préoccupations. A ce titre, le service joue un rôle moteur dans la réalisation de revus d’évènements indésirables graves et dans la réalisation d’audit en continue (Techniques du «Patient Traceur» et du «Parcours traceur») comme le veut la Haute Autorité de Santé (HAS).

Enfin, suite à la réforme des seuils d’activité en chirurgie digestive, fort de son volume d’activité, de son expertise et du plateau technique moderne d’un CHU, le service de chirurgie digestive a l’agrément pour réaliser la chirurgie de l’obésité et toutes les chirurgies carcinologiques, comprenant les chirurgies les plus lourdes (Chirurgie du foie, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas et du rectum). (https://www.onco-hdf.fr/app/uploads/2022/06/Arrete-du-26-avril-2022.pdf)