Vie du Service et permanence de soins

Fonctionnement du service

(Staff des urgences, organisations des visites, RCP…)

Le maitre mot de notre fonctionnement est celui du travail d’équipe et du partage d’information et d’avis entre collègues. Il s’agit d’une approche moderne garantissant la meilleure prise en charge.

Exemple d’une journée type :

• Tous les matins en jours ouvrés a lieu le staff médical du service à 8h00. Ce staff réunit l’ensemble des chirurgiens du service. L’ensemble des dossiers (dont l’imagerie) des patients entrés par les urgences y sont systématiquement revus et analysés permettant une prise de décision collégiale et adaptée. A ce staff, peuvent aussi etre discuté d’autres dossiers de patients hospitalisés au sein du CHU ou dans les établissements du territoire Finistérien à la demande.
  • Vers 08h30, la visite de l’ensemble des patients du service a lieu. Cette visite est assurée par votre chirurgien réfèrent, un chef de clinique-Assistant, votre interne  et votre infirmière.
  • Tout au long de votre séjour, votre chirurgien référent pourra venir vous voir dans la journée.

Une fois par semaine a lieu la Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) d’oncologie digestive du Finistère Nord. Cette RCP réunit l’ensemble des acteurs médicaux du territoire dont la spécialité tourne autour de la prise en charge des cancers digestifs (Oncologues médicaux, radiothérapeute, chirurgiens digestifs, radiologues, médecins nucléariste…). Tous les dossiers de patients pris en charge dans notre service pour une tumeur digestive y sont systématiquement discutés et les décisions y sont validées.

Une fois par semaine a lieu une réunion entre l’équipe du service d’hépato-gastroentérologie (Chef de service Dr Cholet), les radiologues experts du CHU en pathologie digestive et l’équipe de chirurgie viscérale et digestive. Cette réunion hebdomadaire permet d’échanger sur des dossiers médicaux difficiles et de prendre les décisions les mieux adaptés aux patients.

Une fois par mois a lieu la Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de chirurgie de l’obésité. Cette RCP est commune avec le service de nutrition. Elle réunit l’ensemble des acteurs soignants indispensable au parcours pré et post-opératoire d’une chirurgie de l’obésité : Médecins nutritionnistes, chirurgiens bariatriques, psychiatres, psychologues, diététiciennes…. Tous les dossiers de patients pris en charge dans notre CHU pour ce type de parcours y sont systématiquement discutés.

Une fois par mois a lieu la Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) des Tumeurs neuro-endocrines (Réseau RENATEN). A ce titre, le CHU de Brest a été désigné centre expert RENATEN par l’Institut du Cancer (InCa). Cette RCP réunit l’ensemble des acteurs médicaux du territoire dont la spécialité tourne autour de la prise en charge de ces tumeurs très particulières (Endocrinologue, Oncologues médicaux, radiothérapeute, chirurgiens digestifs, radiologues, médecins nucléariste…). Tous les dossiers de patients pris en charge dans notre service pour ce type de tumeurs y sont systématiquement discutés et les décisions y sont validées.

Permanence de soins

Le service de chirurgie digestive assure une permanence des soins pour les urgences de notre spécialité, 7j/7, 24h/24 et 365j par an. Les pathologies les plus communes pris en charges sont l’appendicite aigue, la cholécystite aigue (Infection de la vésicule biliaire sur des calculs), les occlusions, les péritonites, les abcès….

Grace à son bloc opératoire ouvert 24h/24, sa réanimation chirurgicale, son service de radiologie interventionnelle et son équipe de gastro-entérologue interventionnelle, le CHU de Brest est un centre recours en pathologie digestive sur la Bretagne Occidentale.

Ainsi, notre équipe est en capacité de prendre en charge de façon systématique tout patient nécessitant le plateau technique lourd de notre CHU (Transfert via SAMU, Transfert d’un Hôpital non universitaire).

L’équipe chirurgicale d’astreinte est systématiquement composée d’un chirurgien sénior et d’un interne en chirurgie. Tous les dossiers des patients sont systématiquement revus et/ou discutés lors de notre staff matinal. Les samedis, dimanche et jours fériés, c’est cette équipe qui assurera votre suivi pendant votre hospitalisation.

Formation et Recherche

Le service de chirurgie digestive étant un service hospitalo-universitaire, il participe à l’enseignement des étudiants en médecine de la faculté de médecine de Brest et aussi à la formation d’internes en chirurgie digestive. Tous les ans, notre service forme 2 chirurgiens digestifs.

Ainsi, vous verrez pendant votre hospitalisation des étudiants en médecine et des internes en chirurgie. Ceux-ci sont systématiquement sous la responsabilité d’un chirurgien sénior du service.

Le service assure aussi une mission de recherche. Ainsi, il est possible que pendant une consultation ou un séjour, on vous propose de participer à une étude clinique locale, nationale ou internationale. En tout état de cause, une information claire et loyale vous sera donnée vous permettant de décider de participer ou pas à cette étude.