Labellisation et autorisations d’activité

Soignants dans les couloirs de l'hôpital

Seuils en cancérologie et en chirurgie bariatrique, RENATEN, Maladie péritoine

En France, l'activité de chirurgie du cancer est soumise à accréditation. Un des critères de qualité, défini par la Haute Autorité de Santé et la Direction Générale de l'Offre de Soins, est le volume d'activité de chaque centre. En effet, il est prouvé scientifiquement que le volume d'activité opératoire est corrélé à la diminution des complications chirurgicales.

En chirurgie digestive, le seuil d'activité en cancérologie était défini jusqu'à présent à 30 procédures par an et par centre. La réforme publiée au Journal Officiel en avril 2022 rajoute un second critère pour maintenir les activités de chirurgie du cancer de l'oesophage, du foie, de l'estomac, du pancréas et du rectum : il est désormais nécessaire de réaliser au minimum 5 procédures par an pour maintenir l'accréditation pour chacun de ces organes. (https://www.onco-hdf.fr/app/uploads/2022/06/Arrete-du-26-avril-2022.pdf)

Au vu de nos volumes d’activités et de notre plateau technique, notre service pourvoie largement à ces critères et a donc l’autorisation pour réaliser toutes les chirurgies digestives carcinologiques y compris les chimiothérapies hyperthermique intra-péritonéale.

Par ailleurs le CHU de Brest étant centre réfèrent pour les tumeurs neuroendocrines (réseau RENATEN validé par l’InCa), notre service prend en charge chirurgicalement ces lésions digestives rares et au potentiel de malignité complexe.