Chirurgie des cancers digestifs

Chirurgien et son équipe au bloc opératoire

Le département de chirurgie digestive a l’agrément et la possibilité de réaliser toutes les chirurgies digestives pour cancer. En effet, notre département dépasse largement les seuils d’activités minimaux exigés par la loi. Notre expertise est aussi adossée au plateau technique moderne de notre CHU, disponible 24h/24, 7j/7 : Réanimation chirurgicale, radiologie interventionnelle, radiologie vasculaire interventionnelle et endoscopie digestive interventionnelle. Ces activités de recours sont essentielles à l’heure d’aujourd’hui à la meilleure prise en charge pré-opératoire mais aussi post-opératoire de nos patients, en particulier en cas de cas complexe et de chirurgie lourde.

À tout moment, votre chirurgien peut requérir l’expertise d’un collègue chirurgien d’une autre spécialité (Urologie, gynécologie, chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire…) en cas de situation complexe.

Un homme souffre de douleurs abdominales

Les activités chirurgicales oncologiques de notre service se déclinent ainsi (Note : mettre le lien pour chaque ligne ramenant à la page correspondante) :

Dans tous les cas de figures, les décisions prises par votre chirurgien sont validées par notre Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de cancérologie digestive du territoire se tenant de façon hebdomadaire. Elles sont en adéquation avec les référentiels nationaux et internationaux vous garantissant un niveau de soin le plus moderne d’un point de vue de « l’état de l’art ». (Thesaurus National de Cancerologie Digestive : TNCD | SNFGE.org - Société savante médicale française d'hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive)

Notre équipe de chirurgien prendra le temps en consultation de vous expliquer les bénéfices de la chirurgie, ses risques propres et vous expliquera les modalités de la chirurgie et les modes de reconstructions digestives prévus pendant l’opération. Un schéma vous sera généralement proposé. C’est l’occasion de lui poser toutes vos questions. En cas de chirurgie lourde (Chirurgie œsophagienne, pancréas…), votre chirurgien pourrait être amené à vous voir plusieurs fois en consultation pour un niveau d’information optimal. Il est toujours recommandé de venir avec sa personne de confiance.

N’hésitez pas à aller sur le site de l’Institut National du cancer (InCa) où de nombreuses fiches explicatives à destinées des patients sont disponibles.