Chirurgie de l'estomac et de l'œsophage

Chirurgiens opérant un patient

La chirurgie de l’estomac et de l’œsophage regroupe 3 grandes entités.

La chirurgie de l’obésité pour laquelle nous somme un centre expert de prise en charge médico-chirurgicale intégrée.

La chirurgie pour cancer de l’estomac, de la jonction œso-gastrique et de l’œsophage

La chirurgie fonctionnelle pour reflux gastro-œsophagien (RGO) et les cures de hernies hiatales.

Qu'est-ce que le RGO et la Hernie Hiatale ?

Le RGO est une condition où le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage, causant souvent une sensation de brûlure (communément appelée brûlures d'estomac) et d'autres symptômes inconfortables (Fig. 1) Il s’agit d’une pathologie commune touchant plus de 7% de la population adulte et dont la fréquence est très augmentée en cas d’obésité sous-jacente. 

Illustration de la remonté du bol acide de l’estomac vers le bas œsophage entrainant les symptomes du RGO (Sensation de remonté d’acidité et de brulure dans le thorax)

Fig. 1 - Illustration de la remonté du bol acide de l’estomac vers le bas œsophage entrainant les symptômes du RGO (Sensation de remonté d’acidité et de brulure dans le thorax)

Une hernie hiatale se produit lorsque la partie supérieure de l'estomac se déplace vers le haut dans la poitrine à travers une ouverture dans le diaphragme, ce qui peut aggraver le RGO (Fig 2).

Illustration des différents type de hernie hiatale : par glissement, par roulement et mixte

Fig. 2 - Illustration des différents type de hernie hiatale

Quand la Chirurgie est-elle Nécessaire ?

La très grande majorité des cas de RGO et de hernies hiatales sont efficacement gérés avec des médicaments et des changements de style de vie. Cependant, la chirurgie peut être recommandée lorsque ces méthodes ne sont pas efficaces, ou lorsque des complications surviennent.

En cas de projet chirurgical de cure de RGO et/ou de hernie hiatale, votre chirurgien devra impérativement vous demander un large bilan pour la planification d’une telle chirurgie : Fibroscopie digestive, pH-métrie des 24h, manométrie œsophagienne et en cas de doute sur une hernie hiatale associée, un scanner.

Les Options Chirurgicales

La chirurgie la plus courante pour ces conditions est la fundoplicature laparoscopique. Cette procédure minimalement invasive implique de renforcer le sphincter œsophagien inférieur, qui empêche le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage. Le chirurgien utilise ainsi la partie gauche et supérieure de l’estomac, appelé fundus, pour « cravater la jonction entre l’œsophage et l’estomac. (Figure 3)

Pour les hernies hiatales, la chirurgie vise à remettre l'estomac en position normale et à réparer le diaphragme par une suture simple ou parfois avec l’ajout d’une prothèse.

Le département de chirurgie digestive est rompu à ces chirurgies parfois complexes (Récidives, large hernie hiatale, obésité…). Un abord coelioscopique mini-invasif sera toujours envisagé en premier par votre chirurgien permettant généralement une récupération plus rapide, une réduction des douleurs post-opératoires et un retour plus rapide aux activités quotidiennes.

Illustration d'un estomac normal et après chirurgie (avec les sutures)

Fig. 3 - Illustration d’une fundoplicature réalisée pour une cure de reflux gastro-œsophagien