Cancer du foie
La chirurgie hépatique peut être indiquée pour diverses affections du foie, allant des tumeurs bénignes aux cancers hépatiques, en passant par d'autres conditions nécessitant une intervention chirurgicale. La chirurgie hépatique mini-invasive, réalisée pour la majorité de patients dans notre service, offre de nombreux avantages (temps de récupération plus court, moins de douleur postopératoire, meilleure esthétique, etc). Pas toutes les procédures ne sont pas adaptées à cette approche. La décision dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur et de l’état général du patient. Voici quelques indications courantes pour la chirurgie hépatique.
Tumeurs Hépatiques
Hépatectomie pour tumeurs bénignes
Enlèvement chirurgical de parties du foie affectées par des tumeurs bénignes telles que les adénomes ou les kystes hépatiques.
Résection pour tumeurs malignes
Lorsqu'une tumeur maligne, telle qu'un carcinome hépatocellulaire (HCC) ou une métastase, est présente, une résection chirurgicale peut être effectuée pour retirer la partie affectée du foie.
Infections et Abcès Hépatiques
Drainage d'abcès hépatiques
En cas d'infection ou d'abcès dans le foie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour drainer le liquide infecté.
Lésions Traumatiques
Réparation de lésions traumatiques
En cas de traumatismes majeurs au niveau du foie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les lésions.
Types de Chirurgie Hépatique Mini-Invasive
Résection Laparoscopique
Des instruments et une caméra sont insérés à travers de petites incisions pour retirer une partie du foie.
Chirurgie Robot-Assistée
L'utilisation d'un robot chirurgical peut permettre au chirurgien de réaliser des mouvements plus précis avec des bras robotiques.
Ablation par Radiofréquence
Une sonde spéciale est utilisée pour délivrer de l'énergie sous forme de radiofréquence pour détruire les tissus hépatiques anormaux.