La chirurgie de l’estomac : Gastrectomie
Les opérations d’exérèse de l’estomac encore appelées gastrectomies ont des indications très variées allant de la chirurgie bariatrique aux cancers de l’estomac.
En cas de chirurgie bariatrique dans le cadre de l’Obésité (lien fiche Obésité), il s’agit généralement d’une sleeve gastrectomie dont le but est de tubuliser l’estomac afin d’en réduire le volume pour entraîner une restriction alimentaire et une perte de poids.
Elles sont aussi couramment réalisées, hors contexte d’urgence, pour un cancer de l’estomac (lien fiche cancer de l’estomac) à un stade localisé à localement avancé. Elles consistent alors en une gastrectomie partielle ou totale interrompant la filière digestive et nécessitant une reconstruction avec le petit intestin. Certaines tumeurs avec potentiel de malignité incertain (Ex. les tumeurs stromales gastriques ou « GIST ») ne nécessitent parfois que des gastrectomies plus limitées sans reconstruction complexe.
Enfin, en cas d’ulcère peptique gastrique ou duodénal perforé avec péritonite, une simple suture en urgence sera à réaliser. La nécessité d’une gastrectomie dans ce contexte s’avère très rare.
Toutes ces chirurgies sont réalisables par voie ouverte ou par abord mini-invasif (cœlioscopie). Votre chirurgien saura vous informer précisément du type de chirurgie nécessaire et du déroulé du post-opératoire normal et anormal.