Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont des affections chroniques caractérisées par une inflammation persistante du tube digestif. Les deux principales formes de MICI sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). La nécessité d'une intervention chirurgicale dans le cadre de ces maladies peut dépendre de la gravité des symptômes, des complications et de la réponse aux traitements médicaux.

Chirurgie dans la Maladie de Crohn

Résections intestinales
Dans la maladie de Crohn, il peut y avoir la formation de sténoses (rétrécissements) ou de fistules (connections anormales entre les organes). Dans certains cas, une chirurgie est nécessaire pour enlever la partie du tube digestif affectée.

Chirurgie pour les complications
En cas de complications telles que des abcès ou des perforations, une intervention chirurgicale peut être nécessaire en urgence.

Chirurgie dans la rectocolite hémorragique (RCH)

Colectomie
Pour certains patients atteints de colite ulcéreuse sévère ou ne répondant pas aux traitements médicaux, une colectomie (ablation du côlon) peut être recommandée. Selon la situation, une stomie (colostomie) temporaire ou permanente peut être nécessaire.

Coloprotectomie totale avec anastomose iléoanale. On enlève complètement le colon et le rectum et on raccorde l’extrémité du grêle à l’anus après avoir confectionné un réservoir sur la fin du grêle. Une ileostomie (poche) est mise en place à l’endroit repéré par le chirurgien ou une infirmière stomathérapeute avant l’opération. Elle sera supprimée quelques mois plus tard, après cicatrisation de la suture entre grêle et anus

Chirurgie pour les complications
En cas de complications telles que des saignements graves, une perforation ou un risque accru de cancer colorectal, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Chirurgie dans les MICI en Général

Réparation de fistules et d'abcès
En cas de fistules ou d'abcès liés aux MICI, la chirurgie peut être nécessaire pour les traiter.

Chirurgie de la stomie
Certains patients peuvent nécessiter une stomie temporaire ou permanente, où une ouverture est créée dans la paroi abdominale pour dévier le passage des selles.

Chirurgie Laparoscopique

Approche moins invasive
Dans de nombreux cas, des techniques laparoscopiques sont utilisées pour effectuer des procédures chirurgicales associées aux MICI. Cela peut réduire la douleur post-opératoire et accélérer la récupération.

Thérapies Complémentaires

Immunomodulateurs et biologiques
Certains patients reçoivent des traitements immunomodulateurs ou des médicaments biologiques pour contrôler l'inflammation et réduire le besoin de chirurgie.