La chirurgie rectale

La chirurgie rectale englobe un ensemble de procédures chirurgicales réalisées au niveau du rectum, la dernière partie du gros intestin avant l'anus. Ces interventions peuvent être nécessaires pour traiter diverses affections, notamment les cancers du rectum, les maladies inflammatoires de l'intestin, les troubles fonctionnels et d'autres problèmes rectaux. Voici quelques indications courantes pour la chirurgie rectale.

Chirurgien effectuant une colectomie

Cancer Rectal

Résection antérieure
Retrait de la partie du rectum contenant la tumeur tout en préservant la continuité intestinale autant que possible.

Amputation abdominopérinéale
Enlèvement du rectum, de l'anus et de la partie inférieure du côlon, souvent nécessaire lorsque la tumeur est située très bas dans le rectum.

Maladies Inflammatoires de l'Intestin (MICI)

Colectomie totale avec iléostomie ou j-pouch
En cas de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn sévère affectant le rectum, une colectomie totale peut être réalisée, avec la création d'une stomie (iléostomie) ou d'une j-pouch (une poche créée à partir de l'intestin grêle pour reprendre certaines fonctions du rectum).

Troubles Fonctionnels Rectaux

Chirurgie pour incontinence
Certaines procédures peuvent être réalisées pour traiter l'incontinence fécale.

Fistules Rectales

Réparation chirurgicale
Les fistules rectales, qui sont des communications anormales entre le rectum et d'autres organes, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour fermer la fistule.

Chirurgie du Prolapsus Rectal

Procédures pour le prolapsus rectal
En cas de prolapsus rectal, où le rectum glisse hors de l'anus, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger le problème.