La chirurgie biliaire 

La chirurgie biliaire englobe un ensemble de procédures chirurgicales réalisées sur la vésicule biliaire et les voies biliaires. Ces interventions sont souvent nécessaires pour traiter des affections telles que la lithiase biliaire (calculs biliaires) ou d'autres problèmes liés à la vésicule biliaire et aux voies biliaires. De nombreuses interventions liées à la chirurgie biliaire peuvent être réalisées par voie miniinvasive, ce qui réduit la douleur post-opératoire et accélère la récupération.

Gros plan des mains de l'équipe de chirurgiens pendant l'opération d'ablation des calculs de la vésicule biliaire à l'aide d'instruments chirurgicaux de laparoscopie. Intervention chirurgicale dans le cas d'une cholécystite avec douleur abdominale

Cholécystectomie :

Cholécystectomie : C'est l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire. Elle est souvent réalisée en raison de la présence de calculs biliaires.

Exploration Biliaire :

Lorsqu'il y a des calculs dans les voies biliaires, le chirurgien peut effectuer une exploration biliaire pour retirer ces calculs.

Chirurgie pour des tumeurs biliaires :

Dans le cas de tumeurs bénignes ou malignes affectant les voies biliaires, des procédures chirurgicales spécifiques peuvent être nécessaires pour traiter ces conditions.

Réparation des Voies Biliaires :

Après une blessure ou une sténose (rétrécissement) des voies biliaires, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer et rétablir le bon écoulement de la bile.

Traitement des Complications Biliaires Post-Chirurgie :

Des problèmes tels que les fuites biliaires ou la formation de sténoses peuvent survenir après une chirurgie biliaire, nécessitant souvent une intervention pour corriger ces complications.