Chirurgie de la vésicule biliaire

Notre équipe s’occupe des pathologies de la vésicule biliaire et des voies biliaires de manière complète et transversale. Dans une très grande majorité de cas, ces chirurgies sont liées à la présence de calculs dans la vésicule biliaire.

Chirurgien montre un schéma de vésicule biliaire

Ces opérations sont réalisées majoritairement de manière mini-invasives dans notre centre de chirurgie ambulatoire ouvert en 2021.

Dans certains cas de figure, un calcul peut avoir migré au-delà de la vésicule biliaire, dans la voie biliaire principale. Notre expertise à la fois des techniques chirurgicales et endoscopiques nous permet alors de proposer dans ces cas très précis, une prise en charge globale en un temps sous une seule anesthésie générale.

En tant que centre de recours, nous réalisons aussi des chirurgies complexes telles que les cholécystites chez des patients multi-opérés et fragiles, des patients en situation de pancréatite aigüe

En tant que centre de recours tertiaire, notre expertise en chirurgie hépato-biliaire et notre plateau technique de CHU nous permette aussi  de prendre en charge des cas complexes de plaie des voies biliaires post ablation de la vésicule biliaire.

L’intérêt de l’intervention ?

La vésicule biliaire est un organe de stockage de la bile qui est produite par le foie et sert à la digestion des aliments. Ce n’est pas un organe indispensable et l’on peut vivre sans vésicule biliaire.

Au sein de la vésicule biliaire, il peut se former des calculs qui peuvent alors entrainer des complications allant de douleurs après les repas (colique hépatique), à des inflammations/infections de la vésicule biliaire (cholécystite). Parfois, le calcul peut migrer dans la voie biliaire principale et entrainer des infections de la bile (angiocholite lithiasique) ou des inflammations du pancréas (Pancréatite aigüe lithiasique).

Lorsque des complications apparaissent, l’indication chirurgicale est posée à type de cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire.

Schéma de la zone vésicule biliaire au-dessus de l'estomac et du pancréas

La cholécystectomie est une intervention chirurgicale visant à retirer la vésicule biliaire et donc elle vise à guérir de cette pathologie. Cette procédure peut être réalisée par laparoscopie (dans la très grande majorité des cas) ou très exceptionnellement par chirurgie ouverte (laparotomie sous-costale droite – Incision sous les cotes à droite). La laparoscopie, moins invasive, implique de petites incisions et permet une récupération plus rapide. La cholécystectomie est généralement sûre mais rarement des risques tels que l'infection ou des complications biliaires peuvent survenir.

Après l'opération, les patients reprennent au bout de quelques jours leurs activités normales.

Pour plus d’information, nous nous tenons à votre disposition. N’hésitez pas à consulter la fiche d’information de la fédération française de chirurgie digestive.

Complications possibles des calculs de la vésicule biliaire

Les calculs peuvent entraîner une douleur située au niveau de l’estomac ou sous les côtes à droite, elle dure au moins une demi-heure, peut aller dans le dos ou à l’épaule droite et être accompagnée de nausées, vomissements. De la fièvre peut survenir, en général accompagnée de douleurs, témoignant d’une inflammation de la vésicule : c’est une urgence. En migrant plus loin les calculs peuvent entraîner une pancréatite, rare mais parfois gravissime, pouvant nécessiter un séjour en réanimation. Enfin les calculs peuvent bloquer la circulation de la bile et donner une « jaunisse » (ictère) qui souvent se surinfecte (angiocholite lithiasique), c’est une urgence également.

En tout état de cause, notre plateau technique du CHU dispose 24h/24, d’un accès aux imageries avancée permettant d’affiner le diagnostic en fonction des symptômes des patients (Echographie, Scanner, IRM…), en particulier en cas de suspicion de calculs ayant migré dans le canal cholédoque (jusqu’à 15% des cas, augmentant avec l’âge).

Déroulement de l’opération en cas de chirurgie programmée

Une cholécystectomie programmée se déroule généralement en hospitalisation ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) dans notre centre ouvert en 2021. Plus rarement,  une hospitalisation conventionnelle (entrée la veille ou le matin même de l’intervention et sortie à partir du lendemain de l’intervention) pourrait être nécessaire en fonction de certains critères très précis.

La cholécystectomie est réalisée par cœlioscopie (opération sous anesthésie générale et avec l’aide d’une caméra avec des petites incisions allant de 5 à 20 mm). Il peut arriver que l’opération soit faite en ouvrant l’abdomen (laparotomie) sans que cela soit prévu avant l’opération (difficultés peropératoires), cette situation est tout à fait exceptionnelle.

L’opération est généralement courte (<30min-1 heure).

Quelles sont les complications possibles ?

La principale complication est la blessure du système biliaire (canal cholédoque ou autre canal biliaire) dans moins de 1% des cas (1). Sa reconnaissance pendant l’opération peut prolonger celle-ci ou l’hospitalisation et requérir d’autres opérations dans un second temps.

Après votre retour au domicile la survenue de certains signes doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre la consultation postopératoire: essoufflement, douleurs abdominales aigues ou intenses, fièvre, douleurs des épaules en particulier à droite, jaunisse…

(1) Plaies iatrogènes des voies biliaires. J. Paineau, A.Hamy, J Gugenheim. Rapport AFC 2011. Arnette Paris