Oesophagectomie

Les opérations œsophagiennes sont souvent associées aux oesophagectomies. Les indications principales sont essentiellement motivées par la chirurgie du cancer de l’œsophage.

En cas de chirurgie pour cancer, on distingue souvent l’oesophagectomie dite « deux voies », nécessitant un abord abdominal et un abord thoracique droit et les oesophagectomies dite « 3 voies » nécessitant en plus un abord cervicale gauche. Ces deux opérations sont des interventions lourdes justifiant d’une prise en charge en milieu hospitalier tertiaire. En effet, en plus de l’expertise chirurgicale, il est important que le plateau technique comprenne les services médicaux suivants : réanimation chirurgicale, endoscopie digestive interventionnelle, radiologie interventionnelle, endoscopie bronchique interventionnelle, service de nutrition…Le plateau technique du CHU possede cette offre de soins mobilisable à tous moments. Toutes ces chirurgies sont réalisables par voie ouverte ou par abord mini-invasif (cœlioscopie). Votre chirurgien saura vous informer précisément du type de chirurgie nécessaire et du déroulé du post-opératoire normal et anormal.

Depuis Avril 2022, les établissements de santé souhaitant réaliser des oesophagectomies pour cancer doivent désormais répondre à des seuils d’activité fixés par décret ministériel. A ce titre, le département de chirurgie viscérale et digestive du CHU de Brest respecte l’ensemble de ces conditions réglementaires.

Dans des cas beaucoup plus rare, une oesophagectomie peut être réalisée en urgence pour des raisons non carcinologiques. Les principales indications sont alors les chirurgies pour ingestion de produits caustiques, les perforations oesophagiennes traumatiques ou non….Dans tous ces rares cas de figure, la nécessité d’un plateau technique lourd comme explicité ci-dessus est important.