Gastrectomie

Les opérations d’exérèse de l’estomac

Les opérations d’exérèse gastrique encore appelées gastrectomies ont des indications très variées allant de la chirurgie bariatrique aux cancers de l’estomac.
En cas de chirurgie bariatrique, il s’agit généralement d’une sleeve gastrectomy dont le but est de tubuliser l’estomac afin d’en réduire le volume pour entrainer une restriction alimentaire et une perte de poids. 

Elles sont aussi couramment réalisés, hors contexte d’urgence, pour un cancer de l’estomac à un stade localisé à localement avancé. (Lien interne) Elles consistent alors en une gastrectomie partielle ou totale interrompant la filière digestive et nécessitant une reconstruction avec le petit intestin.
Certaines tumeurs avec potentiel de malignité incertain (Ex. les tumeurs stromales gastriques ou  « GIST ») ne nécessitent parfois que des gastrectomies plus limitées sans reconstruction complexe.

Enfin, en cas d’ulcère peptique gastrique ou duodénal perforée avec péritonite, une simple suture en urgence sera à réaliser. La nécessité d’une gastrectomie dans ce contexte s’avère très rare.

Toutes ces chirurgies sont réalisables par voie ouverte ou par abord mini-invasif (cœlioscopie). Votre chirurgien saura vous informer précisément du type de chirurgie nécessaire et du déroulé du post-opératoire normal et anormal.