Chirurgie des hernies et de la paroi

La Chirurgie de la paroi regroupe les traitements des pathologies se localisant au niveau de la paroi abdominale.

Un homme souffre de douleurs abdominales

La paroi musculaire de l’abdomen peut être sujette à des faiblesses, créées par d’anciennes opérations chirurgicales ou par la réalisation répétée d’efforts physiques. Ces faiblesses dans la paroi vont permettre l’apparition de tuméfactions : les hernies et les éventrations.

La chirurgie de la paroi permet donc le traitement des hernies inguinales, crurales et ombilicales ainsi que le traitement des éventrations. Elle a été révolutionnée par la cœlioscopie. Ces interventions se font alors par des petits trous ce qui améliore les suites post-opératoires. 

Ces procédures peuvent nécessiter la mise en place de prothèse pariétale qui renforcent la paroi en s'interposant entre la poussée (l'intérieur du ventre) et le plan de soutien (les muscles abdominaux).

Ces pathologies herniaires peuvent entraîner des inconforts et des complications, mais notre équipe de chirurgiens expérimentés s'engage à fournir des soins de qualité, allant de l'évaluation précise à la prise en charge chirurgicale efficace. Pour cela, nous avons réalisé un diplôme de chirurgie pariétale pour parfaire nos connaissances sur ce sujet.

Ces interventions se réalisent pour la plupart en ambulatoire dans notre centre dédié. Vous resterez donc hospitalisé seulement une journée.
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner à chaque étape de votre parcours.

Schéma d'une hernie

Les pathologies de la chirurgie de la paroi

Hernie Inguinale

La paroi abdominale comporte des zones de faiblesse qui, au cours du temps, peuvent évoluer vers la formation de hernie dont le contenu peut s'étrangler.
C’est une tuméfaction apparaissant au niveau de l’aine. Elle est la plus fréquente des hernies.
Elle est créée par le passage de l’intestin dans un orifice abdominal. La hernie inguinale peut être d’origine congénitale, elle peut également apparaitre avec le surpoids, une toux chronique ou encore la constipation.

Hernie Crurale

La Hernie Crurale, ou hernie fémorale, se manifeste sous la forme d’une grosseur et se situe le plus souvent entre l’extrémité du bassin et du pubis. Elle présente les mêmes symptômes que la hernie inguinale.

Hernie Ombilicale

En cas de hernie ombilicale, la hernie siège sur l'ombilic (le nombril). Ce type de hernie touche plus souvent l’enfant que l’adulte.
Non traitée, la hernie augmente de volume et devient douloureuse traduisant une inflammation locale. Celle-ci peut contenir l’intestin et s’étrangler et devient alors une urgence chirurgicale.

Hernie de la ligne blanche

La hernie de la ligne blanche se manifeste sous forme d’une tuméfaction (boule) et est localisée entre les muscles abdominaux au-dessus du nombril. Les enfants et les jeunes adultes sont particulièrement touchés par ce type de hernie.

Éventration

Parfois, les zones de faiblesse sont provoquées par des interventions antérieures. Les cicatrices sont des zones "fragiles" pendant des années après l'intervention. En cas d'éventration post opératoire, il est conseillé de réparer la paroi, non seulement pour des raisons esthétiques mais surtout pour restaurer la sangle abdominale qui a un rôle respiratoire prépondérant et également éviter le risque de passage de l’intestin qui pourrait s’étrangler.

Nous utilisons des approches modernes et des techniques avancées pour assurer des résultats optimaux et une récupération rapide. En effet, pour le traitement des éventrations volumineuses, nous utilisons une techniques innovantes d’injection de toxine botulique pour redonner de la souplesses au tissus musculaires et permettre une meilleure fermeture de votre paroi abdominale.